sis solution offre le revêtement L’enduit à la chaux solution de revêtement de mur de plus en plus populaire, en intérieur comme en extérieur. Il faut dire qu’un enduit intérieur à la chaux s’applique aussi bien a l'interieur comme l'exterieur aussi le salon que dans la salle de bain, et profite d’un rendu à la fois naturel et très esthétique.
Le temps, c'est de l'argent. En ce sens, le fait de disposer d'un revêtement mural facile et pratique à installer réduit la liste des possibilités. Et si, en même temps, ils garantissent des caractéristiques techniques de haute qualité, le choix final s'en trouve grandement facilité.
L'enduit a la chaux , est un revêtement mural qui répond à toutes ces exigences. Il est facile et rapide à appliquer et possède une excellente résistance. Il s'agit d'un matériau fin qui adhère au mur existant sans nécessiter de travaux de construction. Il est compatible avec les plaques de plâtre, le plâtre, le marbre et le carrelage, qui font partie des revêtements muraux les plus courants.
L'enduit à la chaux est de plus en plus populaire. Il est apprécié pour ses qualités naturelles et respectueuses de l'environnement ainsi que pour son effet imperméabilisant protégeant les murs contre l'humidité. Grâce à la possibilité de choisir entre différentes pigmentations, il est aussi utilisé pour son effet décoratif.
L’enduit à la chaux est un enduit mural traditionnel, que l’on utilise encore régulièrement, notamment sur les façades anciennes. Applicable sur les murs intérieurs comme extérieurs, l’enduit à la chaux est un enduit perspirant, qui laisse respirer les murs en pierre ou en briques. La chaux est donc un matériau incontournable pour quiconque cherche à rénover ou restaurer un mur ancien. Cette page vous dit tout sur ce matériau et sur ses utilisations.
L'enduits à la chaux sis solution sont particulièrement adaptés à la restauration de façades. Ils permettent de laisser respirer le support, sont facilement maniables et apportent une grande luminosité des couleurs. L'enduit à la chaux extérieur tout prêt de sis est mince ou épais, applicable soit manuellement, soit mécaniquement. Les différentes teintes disponibles adaptées au patrimoine architectural régional et les finitions diverses (taloché-feutrée, gratté-fin ou traditionnelles) permettent de personnaliser les façades. Pour faciliter la pose des enduits à la chaux sur façades,
Particulièrement apprécié pour ses caractéristiques naturelles et écologiques, l’enduit à la chaux est aussi idéal pour protéger vos murs de l’humidité. Il offre également une grande possibilité de décoration grâce aux différentes pigmentations disponibles.
Vous l’aurez compris, l’enduit à la chaux est un enduit mural traditionnel, composé de sable, de chaux et des additifs naturel . Ce mortier, utilisé depuis des millénaires, permet de couvrir et de décorer des murs .
L’enduit à la chaux peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Dans les deux cas, ce revêtement de façade ne s’applique que sur des murs . Par ce terme, on désigne les murs conçus avec des matériaux traditionnels :
Tous ces matériaux de construction anciens laissent s’évacuer l’humidité de l’air. Ils ont donc besoin d’un enduit perspirant, ce pour quoi on utilise la chaux sur ce type de support.
Les enduits à la chaux peuvent tout à fait être utilisés en intérieur. Ils sont même tout indiqués dans les logements anciens, car ils permettent de laisser les murs respirer. Généralement, on utilise les enduits à la chaux intérieurs à titre décoratif. C’est aussi un enduit imperméable qui peut s’avérer intéressant dans une salle de bain ou dans une pièce humide.
Le choix de la chaux va dépendre avant tout de l’humidité de la pièce :
Les enduits à la chaux intérieurs sont appréciés pour leurs teintes naturelles, mais aussi pour la richesse de leurs finitions (taloché, sculpté, brut…). Notez que la chaux est notamment utilisée dans le tadellakt, un enduit traditionnel marocain que l’on retrouve dans les hammams.
Grâce à ses capacités de régulation hygrothermiques, ce type d’enduit peut permettre d’assainir l’air intérieur tout en protégeant les murs. Rappelons bien évidemment qu’un simple enduit intérieur à base de chaux ne sera pas suffisant pour régler des problèmes d’humidité intérieurs !
Les enduits à la chaux extérieurs sont incontournables pour refaire les enduits des façades . Sur une maison , l’enduit à la chaux peut avoir différents rôles :
Au moment de choisir un liant pour une façade , c’est bel et bien la chaux qui doit être sélectionnée.
On utilise en règle générale un revêtement enduit a la chaux (en particulier pour le corps d’enduit), car il sèche nettement plus rapidement. Néanmoins, un enduit extérieur à la chaux sera plus maniable sur une couche de finition (notamment sur les façades patrimoniales avec modénatures).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut choisir d’utiliser un enduit à la chaux pour revêtir les murs d’une maison. Tout d’abord, la chaux est un matériau naturel et écologique, contrairement aux produits chimiques utilisés dans les enduits conventionnels. En outre, un enduit à la chaux peut être appliqué sur de nombreux types de surfaces, y compris enduit ciment le brique et le béton, ce qui en fait un choix polyvalent pour les murs intérieurs et extérieurs.
De plus, un enduit à la chaux a des propriétés respirantes qui permettent à l’air et à l’humidité de circuler librement à travers le mur, ce qui peut contribuer à prévenir les problèmes d’humidité et de moisissure. Enfin, un enduit à la chaux peut être teint ou coloré de différentes manières, ce qui permet de créer des effets de couleur unique et de personnaliser l’apparence de votre espace.
En premier lieu, la chaux a l’intérêt d’être un liant respirant (ou perspirant), qui permet de laisser passer l’air. On l’oppose au ciment prompt, un autre liant pour enduit de façade qui ne laisse pas respirer les façades anciennes.
Mais là n’est pas le seul atout de la chaux. En effet, un enduit à base de chaux profite des nombreux avantages suivants :
Un enduit à la chaux extérieur est particulièrement adapté pour des murs anciens, et participe à conserver leur cachet d’antan, tout en les protégeant durablement.
Un enduit intérieur à la chaux assainit quant à lui l’air de votre maison. Il est particulièrement adapté dans des pièces humides comme la cave, la salle de bain ou la cuisine (on utilisera alors de la chaux hydraulique).
Notez qu’on peut mélanger chaux et chanvre pour créer un enduit isolant extérieur ou intérieur… Mais il convient tout de même d’indiquer que l’isolation d’un tel enduit reste assez peu efficace,
L’enduit à la chaux a la capacité de réguler l’humidité des murs et de la pièce. Il expulse l’humidité vers l’extérieur, ce qui évite les problèmes de condensation. Cet atout permet d’améliorer le confort dans une maison, mais aussi de faire des économies d’énergie. Le chauffage est, en effet, beaucoup plus efficace lorsque les murs sont bien secs.
L’enduit à la chaux est apprécié pour ses propriétés isolantes, aussi bien thermiques que phoniques. D’ailleurs, il est possible d’améliorer ses performances naturelles en ajoutant des particules de chanvre ou de lin à un mortier de chaux. Par exemple, la chaux-chanvre est utilisée pour la correction thermique des bâtiments anciens. Appliquée sur une épaisseur d’au moins 5 cm, elle permet d’améliorer l’isolation thermique des bâtisses en pierre et d’atténuer les bruits. En plus d’absorber les vibrations, l’enduit à la chaux est un bon isolant phonique.
Les avantages de l’enduit à la chaux sont multiples, mais les plus marquants sont sa polyvalence et sa perméabilité à la vapeur d’eau. En effet, la chaux est un enduit multifonctionnel qui répond aussi bien à une application intérieure qu’extérieure. À noter que c’est l’enduit le plus utilisé pour la rénovation de façade. D’ailleurs, il peut être mélangé avec d’autres matériaux naturels pour former un isolant. De même, l’enduit à la chaux peut s’adapter aux murs anciens, qu’ils soient faits de terre ou de pierre.
cet enduit laisse facilement respirer les murs. Il favorise l’évacuation de l’humidité et les échanges hygrométriques.
Perméable à la vapeur, l’enduit à la chaux est en revanche imperméable à l’eau de ruissellement. Il contribue donc à limiter vos problèmes d’infiltration d’eau et protège les murs contre les intempéries. C’est pourquoi, il figure parmi les matériaux privilégiés par les constructeurs pour revêtir les murs extérieurs et pour les revêtements de salle de bains. D’ailleurs, il est souple et élastique, ce qui diminue l’apparition des fissures. Hydraulique ou aérienne, la chaux est également ignifuge (elle résiste parfaitement au feu).
Un des avantages majeurs de l’enduit à la chaux est son aspect décoratif. Il offre une infinité de possibilités décoratives, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est utilisé pour corriger les inégalités de la surface d’un mur. Mélangé à des pigments naturels, il offre une très large palette de tons. Choisir l’enduit à la chaux pour la décoration des murs, c’est bénéficier de résultats originaux et intemporels. Il apporte un rendu esthétique qui ne laisse pas indifférent, interpelle le regard et invite au toucher .